Français

 Énoncé de mission

L’Association de hockey gaie d’Ottawa-Gatineau (AHGOG) est un organisme sans but lucratif représentant le hockey gai dans la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau. Elle offre un environnement sportif amical aux gens ayant un intérêt pour le hockey sur glace, que ce soit de niveau récréatif ou competitif. L’Association s’engage à développer et cultiver la passion que ses membres portent au hockey.

Les Capitals d’Ottawa-Gatineau est l’équipe représentant l’Association de hockey gaie d’Ottawa-Gatineau (AHGOG).

Vision

L’AHGOG se donne pour but de devenir le principal représentant du hockey gai dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Valeurs

Les valeurs fondamentales de l’AHGOG:

  • Égalité
  • Respect
  • Acceptation

Histoire

11 – 13 octobre 2013
Coupe canadienne de l’est (Montréal)

 

La 5e édition de la Coupe canadienne de l’est a eu des équipes dans deux divisions d’Ottawa, Gatineau, Toronto, Montréal, New York, et Chicago. Les Toronto Renegades ont terminé en première place dans la division A mais ils ont perdu le trophée contre Les Dragons de Montréal, 4-2. Dans la division B, les Toronto Wolfpack ont terminé premiers et ont perdu dans la finale contre Équipe Montréal, 5-1. Nous remercions tous les organisateurs et tous les participants de la Coupe canadienne de l’est qui ont rendu possible cet événement! MERCI!

21 – 23 juin 2013
Chelsea Challenge

Les OG Capitals ont participé au tournoi annuel de New York. Environ 300 joueurs, 18 équipes, ont participé à leur 13e édition, ce qui en fait la plus forte participation jamais enregistrée! Les OG Capitals ont perdu en période supplémentaire en demi-finale contre les Toronto Renegades 6-5. Félicitations les gars pour un jeu bien joué! De plus, félicitations à l’Association de hockey gaie de New York sur un autre événement réussi!

 

5 – 7 octobre 2012
Coupe canadienne de l’est

À la 4ème édition de la Coupe canadienne de l’est tenue à Toronto, les OG Capitals ont remporté la Division B avec un blanchissage de 4 à 0 contre les « Red Liners » de Chicago. Félicitations les gars! Le tournoi à la ronde a débuté le vendredi à l’aréna Varsity de l’Université de Toronto où les OG Capitals ont gagné contre les « Wolfpack » de Toronto 2 à 1. Le lendemain, les matchs ont eu lieu dans l’ancien aréna historique de la LNH récemment réaménagé, le « Maple Leaf Gardens ». Les OG Capitals ont perdu les parties contre les « Red Liners » de Chicago 2 à 0 et Montréal 1 à 0. Cependant, le dimanche, à l’aréna Varsity, l’équipe a joué avec tant de détermination qu’elle a remporté la victoire contre Montréal dans la demi-finale à 1-0. Ceci les a menés à la victoire dans la finale contre les « Red Liners » de Chicago. C’est bien la 4ème finale consécutive pour les OG Capitals – Coupe canadienne de l’est – Montréal 2011; Boston Beanpot Classic – 2012; Minto Adult Hockey League (MAHL) – 2012. Encore une fois, félicitations aux joueurs de l’équipe OG Capitals!

25 – 28 mai 2012
Boston Beanpot Classic

Les OG Capitals se sont rendu à Boston pour le premier tournoi ”Boston Beanpot Classic”. Après avoir complété le tournoi à la ronde avec une fiche de 3-0-0 (des victoires contre le Toronto Wolfpack, les Vancouver Cutting Edges et les Chicago Red Liners), les OG Capitals ont défait les très coriaces Vancouver Cutting Edges pour une deuxième fois dans le tournoi pour ainsi accéder à la finale. À égalité 2-2 après le temps réglementaire en finale contre le Toronto Reloaded, ça a finalement pris 4 périodes de prolongation et 8 tireurs de chaque équipe dans la fusillade pour déclarer un gagnant. Suite au but de du capitaine de l’équipe (Kevin G), les OG Capitals ont remporté le fameux ”Beanpot”! Félicitations à tout les joueurs encore une fois! En ce moment, les OG Capitals ont remporté deux tournois de suite avec une fiche combinée de 10-0-0.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8 septembre 2011 – 12 avril 2012
Ligue d’automne/hiver Minto

Les OG Capitals ont participé à leur 2e saison dans la ligue Minto et ont terminé au 4e rang de la division pour la saison régulière. En séries, les Caps ont connu du succès et ont remporté le championnat de division. Félicitations les gars!

7 – 9 octobre 2011
Coupe canadienne de l’est

Les OG Capitals participaient à la troisième Coupe canadienne de l’est, à Montréal, Québec. Les Capitals ont amorcé leur tournoi de bonne façon en remportant leur premier match face au Toronto Wolfpack par la marque de 4-1. Les Caps ont ensuite continué leur chemin vers une fiche de 3-0-0 pour le tournoi à la ronde. En semi-finale, les Caps affrontaient à nouveau le Wolfpack et ont remporté le match pour ainsi envoyer nos gars vers la finale contre le Toronto Wolfpack Too. Nos OG Capitals ont terminé le tournoi sur une note parfaite, remportant la Division B avec une victoire convaincante de 6-1. Un gros bravo à nos joueurs pour tout un tournoi!

12 – 14 août 2011
Market Days Classic

Les OG Capitals ont fait leur chemin vers Chicago pour participer au premier tournoi ”Market Days Classic”. Après un tournoi à la ronde compétitif mais difficile contre Chicago, Toronto et Vancouver, les Caps ont remporté une excitante demi-finale contre l’équipe classée #1 (Vancouver) par la marque de 8-7. Le match a requis la fusillade pour déterminer le gagnant. Malheureusement, après cette belle victoire, les gars ont perdu quelques joueurs et se sont incliné contre une bonne équipe de Toronto en finale. Malgré cette défaite, l’équipe (et ses partisans) ont très bien représenté Ottawa-Gatineau et nous ont rendu fiers!

20 avril – 18 août 2011
Ligue d’été Minto

Les OG Capitals se sont joint à la ligue Minto pour la saison d’été et ont terminé 3e dans leur division. Ce fut la première fois que les Capitals jouaient en tant qu’équipe pour une saison complète dans la ligue Minto.

14 – 17 avril 2011
Tournoi de hockey Minto

Les OG Capitals ont formé une équipe complète pour la première fois lorsqu’ils ont participé au Tournoi annuel printannier de Minto, leur fournissant ainsi une excellente opportunité d’acquérir de l’expérience dans une ligue organisée. La force de la compétition qu’ont affronté les gars fut une belle expérience d’apprentissage, et l’équipe a bien progressée au cours de la fin de semaine. Malgré le fait qu’ils ne se sont pas qualifié pour la ronde éliminatoire, tous les participants ont eu du plaisir et ce tournoi a fourni une bonne base pour la ligue printannière/estivale débutant le 20 avril, 2011. Cette ligue printannière/estivale (Minto) marquera la première fois que les OG Capitals formeront une équipe complète pour jouer régulièrement dans une ligue organisée.

12 – 14 février 2011
Défi sur glace de l’AHGOG

L’AHGOG a tenu son 2e Défi sur glace extérieur au parc Jack Purcell, situé au 320 Jack Purcell. L’évènement s’est déroulé pendant les festivités entourant le Bal de Neige, qui inclut le Canal Rideau, une patinoire de 7.8 kilomètres (4.8 milles)… la plus grande patinoire du monde! L’évènement a regroupé des participans d’Ottawa, Gatineau et Montréal.

20 octobre 2010
Les OG Capitals envahissent le Centre Banque Scotia

Les joueurs de l’AHGOG furent invités pour un match amical au Centre Banque Scotia. Le match s’est terminé 4-4, mais le pointage n’était pas vraiment important en cette soirée alors que les joueurs ont eu la chance de vivre une belle expérience en jouant dans le domicile des Senateurs d’Ottawa. Les partisans présents ont aussi profité de la soirée spéciale en pouvant s’asseoir dans les premières rangées de cet arena de 18 500 places de la NHL.

8 – 10 octobre 2010
Coupe canadienne de l’est

Quelques joueurs de l’AHGOG furent invités à se joindre à des joueurs de Toronto et Boston pour former une équipe pour la 2e Coupe canadienne de l’est annuelle, cette fois-ci à Toronto, Ontario, Canada. Les ‘Lobsters’ (le nom choisi) ont malheureusement perdu leur premier match, en parti car il manquait quelques joueurs (incluant un gardien), mais ont ensuite bien joué contre Montréal (perdant le match 4-3 grâce à un but tardif) et ont remporté leur dernier match par un gros pointage. Malheureusement, ce ne fut pas assez pour leur donner la chance dans la ronde des médailles.

 

Octobre 2010
Dévoilement des OG Capitals

Après une consultation des joueurs de la ligue, ‘OG Capitals’ fut choisi comme nom officiel pour l’équipe représentant l’Association de Hockey Gaie d’Ottawa-Gatineau (AHGOG). Le nouveau logo bleu marine et or et le nouveau chandail furent dévoilés, avec le OG dans le logo représentant les deux communautés (Ottawa et Gatineau) côte à côte.

18 – 20 Juin 2010
Chelsea Challenge de New York

Ottawa-Gatineau et Washington ont réuni leurs effectifs dans une équipe pour le Chelsea Challenge. Les ‘Bi-Nationals’ ont malheureusement terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 1-2 et n’ont pas participé à la ronde éliminatoire.

12 – 14 février 2010
Défi sur glace de l’AHGOG

L’AHGOG a tenue son premier Défi sur glace extérieur au parc Jack Purcell, situé au 320 Jack Purcell. L’évènement s’est déroulé pendant les festivités entourant le Bal de Neige, qui inclut le Canal Rideau, une patinoire de 7.8 kilomètres (4.8 milles)… la plus grande patinoire du monde! L’évènement a regroupé des participans d’Ottawa, Gatineau, Montréal et Toronto.

9 – 11 octobre 2009
Coupe canadienne de l’est

L’AHGOG a participé à la première Coupe canadienne de l’est, qui a eu lieu à Montréal, Québec, Canada. L’équipe Ottawa-Gatineau a accueilli 4 Américains dans son équipe et a très bien performée, remportant même un match excitant en prolongation face au Toronto Wolfpack en chemin vers la semi-finale, mais le chemin s’est arrêté là alors que nos gars ont perdu face à une équipe très solide de Washington, qui a ensuite remporté la division B.

19 – 21 juin 2009
Chelsea Challenge de New York

Ottawa-Gatineau et Toronto ont réuni leurs effectifs pour participer au Chelsea Challenge. L’équipe s’est rendu en finale de la division B mais s’est malheureusement inclinée 2-1 contre les Whalers de Hartford dans un match très serré.

 

20 – 22 février 2009
Défi de la Région de la Capitale Nationale

L’AHGOG a organisé son 5e tournoi de hockey, le Défi de la Région de la Capitale Nationale, pendant le Bal de Neige. Huit équipes ont participé à cet évènement qui a eu lieu au Ice House de l’Université Carleton. Les Toronto Hogtown Boys ont remporté la Division A grâce à une victoire de 4-2 en finale face à leur rivaux, le Toronto Reloaded. Dans la Division B, nos gars les Gladiators d’Ottawa-Gatineau ont remporté la finale en défaisant les Dragons de Montréal 2-1.

1 au 8 avril 2007
Les OutGames Nord-Américains

L’AHGOG a participé aux premiers Outgames Nord-Américains annuel, à Calgary en Alberta.

Septembre 2006
Le nouveau domicile de l’AHGOG

L’AHGOG a obtenu le temps de glace à plein temps, les dimanche soirs de Septembre à Avril, au Ice House de l’Université Carleton.

Mars 2006
OUTGames – Montréal

Les premiers OUTGames ont eu lieu à Montréal du 26 juillet au 5 août 2006 et ont aidé à relancer l’AHGOG. Du temps de glace à temps partiel était disponible au nouvel aréna ultramoderne, le Ice House de l’Université Carleton.

Mars 2004

La ligue a perdu plusieurs joueurs et a malheureusement dû cesser ses activités.

28 – 31 mars 2002
Défi Coast to Coast Challenge, Vancouver CB

L’AHGO et le Toronto Gay Hockey Association (TGHA) ont réuni leurs efforts pour créer l’équipe des Easterners. L’évènement a eu lieu au Canlan Ice Sports facility dans le Nord de Vancouver.

16 – 18 février 2001
Défi de la Capitale Nationale

Plus d’une centaine de joueurs de hockey d’aussi loin que San Francisco et Vancouver ont participé au 4e Défi de la Capitale Nationale qui a eu lieu durant la fin de semaine de clôture de Bal de Neige. Le tournoi annuel est de plus devenu le premier évènement sportif d’envergure à avoir lieu dans le nouveau complexe athlétique ultramoderne de l’Université d’Ottawa.

18 décembre 2000
Le défi femmes contre hommes

Le premier défi communautaire femmes contre hommes a fait des gagnants sur la glace et hors de la glace. L’évènement a eu lieu à l’aréna Bernard Grandmaître à Vanier. La première place est allé au Shepherds of Good Hope et au Ottawa Food Bank, qui ont reçu 5 charretées de nourriture, amassées par les participants et un don de 250,00$ directement de ce qui avait été amassé pour l’évènement.

21 – 23 avril 2000
Défi de la Capitale Nationale

Plus de 80 joueurs composant six équipes provenantes d’Ottawa, Montréal, Toronto et New York ont participé au 3e tournoi consécutif à Ottawa, disputé au Minto Skating Centre, situé au 2571 chemin Lancaster.

4 juin 1999
L’AHGO a complété sa 2e saison

La ligue a augmenté à trois équipes, merci en partie à l’addition de femmes et de joueurs gay-friendly. Avec les nombres grandissants, les Trojans d’Ottawa ont souhaité la bienvenue au Gladiators d’Ottawa-Hull.

2 – 4 avril 1999
Défi Bytown Challenge

Le 2e tournoi annuel de l’AHGO a eu lieu au Minto Skating Centre situé au 2571 chemin Lancaster. Les équipes participantes provenaient de Toronto, Montréal, Washington DC, Boston et New York. Le tournoi voyait aussi l’addition d’une 2e équipe d’Ottawa, soit les Gladiators d’Ottawa-Hull.

20 janvier 1999
Le match d’exhibition des Trojans d’Ottawa de l’AHGO

Une foule bruyante de plus de 100 spectateurs a assisté au match d’exhibition entre les Trojans d’Ottawa et le Manx Pub. Les Trojans n’ont pas remporté le match, mais c’était pour une bonne cause. Les dons et l’argent amassé de la vente des billets ont donné comme résultat un don de 200,00$ au Service du triangle rose – télégai jeunesse, un organisme qui venait en aide aux jeunes dans la région d’Ottawa-Carleton.

Octobre 1998
Friendship ’98 L’amitié tournament – Toronto

Les Trojans d’Ottawa ont participé à leur deuxième tournoi de hockey, disputé au Varsity Arena de l’Université de Toronto.

15 – 18 mai 1998
Le Défi International de Montréal

Les Trojans d’Ottawa ont fait leur entrée dans la scène sportive en disputant leur premier tournoi à l’extérieur de la ville. Sept joueurs des Trojans ont formé une équipe appelée Upper Canada Squad avec quatre nouveaux amis de Toronto.

18 – 19 avril 1998
Premier tournoi de hockey gai à Ottawa

Le premier tournoi annuel de hockey a eu lieu à l’aréna Jim Durrel à Ottawa. L’évènement a attiré trois équipes de l’extérieur, deux de Toronto et une de Montréal.

Janvier 1998

L’Association de hockey gaie d’Ottawa-Gatineau a été fondée.